Comment bien tenir ses jumelles 🖐️ : Trucs et astuces 💡 – Jumelles à Gogo !

Comment bien tenir ses jumelles 🖐️ : Trucs et astuces 💡

Publié par Pablo Miz le

Comment bien tenir ses jumelles 🖐️ : Trucs et astuces 💡

Quelques conseils pour maintenir correctement des jumelles à ses yeux ? 

 

Jumelles comment les tenir ?

Vous pouvez à peine distinguer l'image floue de votre sujet au loin. Avec précaution, vous élevez les jumelles vers vos yeux 👀 et repositionnez votre cible 🎯 dans les lentilles. Au bout de quelques instants ⏱️, vous arrivez enfin à la centrer dans votre champ de vision. Mais même si votre sujet se trouve bien dans votre champ de vision, vous n'arrivez pas à distinguer le moindre détail.


Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul à rencontrer ce problème - c'est ce qu'on appelle la "stabilisation d'image". Heureusement, nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour que vous ne soyez plus confronté à une image instable lorsque vous regardez à travers vos jumelles. 

comment bien maintenir ses jumelles ?

Qu'est-ce que la stabilisation d'image ?

C'était une petite randonnée jusqu'ici et maintenant vous respirez fortement. Vos bras sont un peu tremblants et votre respiration n'est pas encore complètement stable. Que vous le sachiez ou non, ce tremblement et cette respiration difficile se transfèrent dans vos jumelles sous la forme d'un tremblement d'image.


Le tremblement de l'image est l'ensemble des petits mouvements de votre corps qui sont fortement accentués dans la lentille de vos jumelles. Même le plus petit des mouvements peut entraîner des problèmes majeurs lorsque vous regardez à travers ces lentilles très puissantes. Pourquoi ?

Principalement, la réponse se résume à l'agrandissement. Plus le niveau de grossissement est élevé sur vos jumelles, plus l'image sera perturbée. Lorsque votre image est agrandie plusieurs fois, le plus petit mouvement de votre main peut entraîner de nombreux degrés de mouvement dans votre image.

 

Comprendre comment fonctionne le grossissement

Vous avez peut-être remarqué que vos jumelles portent une série de chiffres. Cela peut ressembler à quelque chose comme 8×42. Chacun de ces chiffres représente une mesure importante lorsqu'on parle de grossissement.


shema vue d'ensemble des jumelles

Le premier chiffre, dans ce cas 8, représente le niveau de grossissement de la lentille, c'est pourquoi il est suivi de x. Pour un jeu de jumelles 8×56, le 8x signifie que ce que vous regardez apparaîtra 8 fois plus près à travers les jumelles que lorsque vous regardez à l'œil nu. De même, des 10x apparaîtra 10 fois plus près, etc.


Le deuxième chiffre est une mesure de la largeur de la lentille en millimètres. Ainsi, une paire de jumelles 8×56 a des lentilles de 56 millimètres de diamètre et agrandit votre sujet de 8 fois. De plus, le diamètre de l'objectif est directement lié à votre champ de vision, c'est-à-dire à ce que vous pouvez voir autour du sujet.


Lorsque vous pensez au tremblement de l'image, vous pouvez également imaginer que vos mouvements sont amplifiés de la même quantité que votre sujet. Par exemple, avec nos jumelles 8×56, ce que vous voyez apparaît 8 fois plus grand et plus proche qu'à l'œil nu, mais vos mouvements affecteront également ce que vous voyez 8 fois plus que d'habitude.


En réalité, cela signifie que plus vos jumelles sont puissantes, plus les mouvements de l'image seront problématiques.


UN PEU DE DOCUMENTATION : Comment fonctionnent les jumelles ?


Trucs et astuces pour rester stable

Si vous commencez à avoir l'impression que vous ne serez jamais capable de voir une image claire à travers vos jumelles, alors n'ayez crainte ! Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à tenir bon et à voir clairement dès aujourd'hui.


1. Utilisez la bonne technique ⚙️

Si vous êtes comme la plupart des gens, alors lorsque vous regardez à travers des jumelles, vous les tenez simplement à vos yeux et vous regardez à travers elles. Vous ne réfléchissez probablement pas trop à la technique avec laquelle vous les tenez. Mais si vous voulez voir une image claire à travers vos jumelles, vous devrez apprendre les mécanismes corporels appropriés pour tenir des jumelles.


JUMELLES ENFANTS

Saisissez les jumelles à deux mains et portez-les à vos yeux. Maintenant, pensez à vos coudes. Ils sont probablement évasés vers vos côtés, car c'est ainsi que beaucoup de personnes tiennent leurs jumelles. Mais c'est mal. Dans cette position, vous avez très peu de levier ou de stabilité car vos bras doivent supporter tout le poids des jumelles. 


Vous devez plutôt ramener vos coudes vers votre poitrine. Laissez vos coudes s'appuyer sur votre poitrine et le haut de votre ventre. En utilisant votre corps comme support pour vos bras, vous devriez voir une augmentation massive de votre stabilité, vous permettant d'avoir une vision beaucoup plus claire à travers vos jumelles.


2. S'appuyer sur une surface solide

Lorsque vous êtes fatigué et qu'il n'y a nulle part où s'asseoir 🧘🏽, que faites-vous ? La plupart d'entre nous s'appuient sur quelque chose de dur pour supporter une partie de notre poids et nous permettre de nous reposer. Il en va de même pour l'utilisation de jumelles. Si vous pouvez trouver un certain soutien pour votre corps, vous pouvez faire moins de travail, ressentir moins de fatigue et tenir vos jumelles plus fermement.


Vous devrez trouver quelque chose de solide et qui n'a rien à donner. Une rampe, un arbre, un mur ou un gros rocher sont autant d'options intéressantes, mais vous serez limité à ce qui vous entoure à ce moment-là. Soyez créatif !


JUMELLES HOMME UTILISANT DES JUMELLES DE MONTAGNE

Une fois que vous avez trouvé votre soutien, appuyez votre dos contre lui pour être complètement stable. Ensuite, en suivant les instructions techniques de notre premier conseil, tenez les jumelles fermement en plaçant vos bras 💪 contre votre poitrine. Vous devriez maintenant avoir une image beaucoup plus claire que lorsque vous essayez de tenir les jumelles librement contre vos yeux.


3. S'asseoir 🧘🏽

Se tenir debout 🧍‍♀️ peut ne pas sembler être un travail, mais si vous restez debout pendant des heures, vous aurez probablement envie de prendre un siège. C'est parce que c'est un travail et qu'il faut de l'énergie pour rester debout. De plus, vous n'avez que deux points de contact avec les surfaces stables lorsque vous êtes debout : vos deux pieds 🦶


jumelles femme assise

En vous asseyant sur quelque chose de solide et de stable, vous augmentez la quantité de votre corps qui est soutenue par des surfaces stables. Vos pieds et tout votre dos sont désormais soutenus, ce qui vous permet de conserver votre énergie et d'utiliser le soutien de votre siège pour stabiliser les jumelles.


Vous devez néanmoins suivre la technique de maintien correcte décrite dans la première pointe, les bras contre la poitrine. Cela devrait vous permettre de maintenir une image très stable dans vos jumelles et de prolonger la durée pendant laquelle vous pouvez confortablement regarder avec elles.


4. Ne les agrippez pas trop fort

Vous voulez avoir une prise ferme sur vos jumelles pour qu'elles ne vous glissent pas des mains. Mais si vous les tenez trop fermement, vous pouvez introduire un mouvement de la main dans votre expérience visuelle.


Plutôt que d'utiliser toute votre main pour tenir chaque côté des jumelles, essayez d'utiliser votre pouce et vos index avec le reste de votre main et vos doigts en les enroulant doucement autour des jumelles sans exercer de pression.


jumelles

Au début, vous aurez peut-être l'impression que les jumelles vont tomber de vos mains. Mais avec un peu de pratique, cela deviendra beaucoup plus confortable pour vous et vous verrez beaucoup plus clair sans le mouvement supplémentaire causé par les muscles tendus des bras et des mains.


5. Régler les jumelles sur quelque chose de dure

C'est assez similaire à l'utilisation d'un trépied, mais plus ingénieux. Au lieu de transporter un trépied avec vous, utilisez simplement ce qui est disponible dans la zone où vous regardez. Si vous pouvez trouver une pierre, une souche d'arbre, un rail ou même une table de pique-nique, vous pouvez facilement utiliser n'importe lequel de ces éléments à votre avantage.


Jumelles sur une surface stable

Il suffit de placer vos jumelles sur la surface stable et de laisser celle-ci prendre le poids de vos jumelles. Utilisez uniquement vos mains pour les stabiliser et contrôler la direction qu'elles pointent, mais laissez la surface que vous utilisez prendre tout le poids.


Vous constaterez que cela vous donnera de meilleures images et des sujets plus clairs tout en prolongeant la durée pendant laquelle vous pouvez regarder confortablement.


Alternatives à la tenue de jumelles

Si vous avez essayé tous nos conseils et que vous avez encore du mal à garder vos jumelles en place, ne soyez pas encore frustré. Nous avons encore quelques suggestions qui peuvent vous aider à obtenir une image claire. Il existe des outils 🛠️ pour vous aider à résoudre ce problème, et en les mettant en œuvre, vous pouvez vous éviter un mal de tête 😓 et probablement aussi d'avoir mal aux mains 🖐️ !


  • Monopode

Un monopode est un simple bâton avec un support pour vos jumelles sur le dessus. C'est une simplification excessive, mais cela devrait vous donner une bonne idée de ce qu'est l'outil.


Monopode

La plupart d'entre eux s'allongent et s'affaissent, de sorte qu'ils sont petits et faciles à transporter avec vous, mais peuvent également être utilisés à plusieurs hauteurs pour plus de commodité et de confort. Elles sont relativement légères et faciles à transporter.


Un monopode assure un support stable pour vos jumelles, mais vous devez quand même le tenir. Comme il n'a qu'une seule jambe, il ne se tiendra pas tout seul. Il est conçu pour vous donner de la stabilité tout en vous laissant une liberté de mouvement absolue avec vos jumelles.


  • Trépied

Les trépieds sont le plus souvent utilisés pour les appareils photo, mais ils fonctionnent tout aussi bien avec les jumelles. Comme son nom l'indique, un trépied a trois pattes plutôt que la seule patte d'un monopode. Cela signifie qu'un trépied peut tenir votre appareil photo sans que vous ayez besoin de garder une main dessus.


Ensemble de trépieds Orion XHD

Cela peut être particulièrement intéressant si vous n'avez pas besoin de déplacer les jumelles une fois que vous les avez bien focalisées. Vous éviterez tout type de tremblement de l'image lorsque vous utilisez un trépied, car vous n'avez pas du tout besoin de toucher les jumelles ou le trépied.


Les trépieds sont également très réglables, de sorte que vous pouvez toujours trouver la bonne hauteur pour n'importe quelle situation, que vous soyez debout, assis ou autre. Mais ils sont aussi plus grands, plus lourds et plus encombrants qu'un monopode. Vous devrez l'emporter avec vous chaque fois que vous serez sur le terrain, ce qui peut être un peu gênant dans ce sens. Mais on ne peut pas faire mieux que des images sans tremblements !


Conseils d'utilisation

Pour la chasse ou l'astronomie, vous resterez immobile pendant que vous utiliserez vos jumelles.

Si c'est le cas, un trépied peut être un bon investissement. Il vous faudra d'abord un support pour trépied de jumelles pour relier le trépied et les jumelles.

Si vos jumelles sont déjà adaptées à un trépied (consultez votre manuel d'utilisation pour trouver le filetage), nous vous recommandons l'adaptateur pour trépied de jumelles Vortex Optics. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Le support universel pour trépied de jumelles Snapzoom, plus universel, est également un excellent produit.

jumelles Snapzoom Trépied universel

Pour le trépied lui-même, vous ne pouvez pas vous tromper avec le trépied GEEKOTO 77'' entièrement réglable. Il est très léger et se transforme en trépied ou en monopode pour plus de polyvalence.


  • Sangles

Les sangles vous permettent de tenir les jumelles par le cou, ce qui les rend beaucoup plus faciles à transporter et libère vos mains. Mais elles peuvent également vous aider à tenir les jumelles en place tout en regardant à travers elles, car elles fournissent des points de contact supplémentaires.


jumelles Harnais

 

Pour utiliser les sangles afin d'obtenir une vision claire, vous devez les régler à la bonne longueur. Lorsque vous tenez les jumelles contre vos yeux pour voir, vous voulez pouvoir pousser sur les jumelles, ce qui crée une tension sur les sangles. Cela les maintiendra en place, puisque vous avez maintenant deux sangles et deux mains pour tenir les jumelles, qui doivent toutes être ancrées à votre torse si vous utilisez la bonne technique de maintien.


  • Harnais de poitrine / Binopode

Les harnais thoraciques pour binopodes sont un outil plus récent pour les jumelles qui combinent un support monté et un harnais thoracique. Ces harnais s'attachent à votre poitrine et à votre cou et maintiennent les jumelles devant vos yeux. Vous pouvez ainsi voir sans utiliser vos mains.


Optique de champ binoPOD

Naturellement, en retirant complètement vos mains de l'équation, vous réduisez les cas d'erreur humaine. Mais votre corps peut toujours être instable et tremblant sans vos mains, ce n'est donc pas une solution complète. Cela dit, cela peut éviter que vos bras ne se fatiguent après des heures d'utilisation des jumelles et devrait fournir une image beaucoup plus claire que lorsque vous tenez les jumelles à la main.


Conseil d'utilisation

 Nous adorons le harnais de jumelles binoPOD de Field Optics (photo ci-dessus).


Et enfin, le dernier mais pas des moindres…

  • Utiliser des jumelles à faible grossissement

Plus vos jumelles sont puissantes, plus vous verrez de tremblements dans chacun de vos petits mouvements. Tout comme les jumelles grossissent votre image, elles grossissent aussi vos mouvements. Ainsi, les jumelles à faible grossissement seront moins affectées par vos mouvements.


Cela signifie qu'en optant simplement pour une paire de jumelles à faible grossissement, vous pourriez réduire une grande partie des tremblements de l'image qui entravent actuellement votre plaisir de visionnement.


Conclusion

Les images tremblantes, floues et instables sont un problème auquel tous les utilisateurs de jumelles doivent faire face à un moment donné. En utilisant la bonne technique pour tenir vos jumelles, vous pouvez réduire considérablement le tremblement de l'image. Vous pouvez également essayer de vous appuyer contre un mur ou un arbre, de vous asseoir ou de poser les jumelles sur un objet solide.


Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux outils à votre arsenal pour vous aider à stabiliser vos jumelles. Les trépieds, les monopodes, les sangles et les harnais de poitrine sont tous des outils efficaces pour réduire ou éliminer les tremblements des sujets dans les lentilles de vos jumelles. Vous pouvez également opter pour une paire de jumelles avec un grossissement moindre, ce qui réduira également le tremblement de l'image que vous voyez.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.