Comment les jumelles utilisent les lentilles ? РJumelles à Gogo !

Comment les jumelles utilisent les lentilles ?

Publié par Pablo Miz le

Comment les jumelles utilisent les lentilles ?

Type de lentilles

Et si vous pouviez vous promener sur la Lune ou regarder un √©l√©phant droit dans les yeux ? Les jumelles et les t√©lescopes constituent la meilleure solution alternative. Ils vous emm√®nent au cŇďur de l'action sans avoir √† bouger un seul muscle. Les jumelles sont bas√©es sur la science de l'optique et sur des astuces tr√®s ing√©nieuses qui permettent aux lentilles de tirer sur la lumi√®re. Mais comment les jumelles vous font-elles passer de votre fauteuil au milieu du syst√®me solaire ? C'est ce que nous allons d√©couvrir ensemble‚Ķ



Les lentilles sont de toutes formes et de toutes tailles. Les lentilles de Fresnel géantes qui entourent une lampe de phare sont conçues pour concentrer la lumière en un faisceau parallèle afin que vous puissiez la voir à grande distance. Les lentilles des jumelles font le travail inverse, en concentrant les rayons lumineux de loin pour que vous puissiez voir plus clairement les choses lointaines.

Si le sujet des lentilles de Phare vous intéressent, je vous renvoie vers cet article du site : www.explainthatstuff.com. L'article est en anglais, mais nous vous l'avons traduis ici.

 

La façon dont la lumière se courbe lorsqu'elle passe de l'air à un autre matériau (comme l'eau ou le verre) est appelée réfraction. La réfraction est la clé du fonctionnement des lentilles - et les lentilles sont la clé des jumelles. Mais comment passer d'une lumière qui se plie dans l'eau à une paire de jumelles qui nous permettent d'étudier la lune ?

jumelles observation lunaire

L'eau qui se trouve dans un verre semble avoir un bord supérieur droit, même s'il est très légèrement incurvé (le bord incurvé a un nom spécial : il s'agit d'un ménisque). Si vous placez un verre sur un journal et que vous regardez droit vers le bas, le journal a l'air tout à fait normal. C'est parce que le haut de l'eau est effectivement droit. Mais si la surface supérieure de l'eau est incurvée, le journal aura l'air agrandi. 

 

Types d'objectifs

 

Une lentille est un morceau de verre incurv√© en forme de lentille. Si vous vous √™tes d√©j√† demand√© d'o√Ļ une lentille tire son nom eh bien elles tirent leurs noms du mot latin "lentil" (un type de l√©gumineuse utilis√© en cuisine), mais ne vous y trompez pas. Il n'y a pas vraiment de raison √† cela, si ce n'est que le type de lentille le plus courant (appel√© lentille convexe) ressemble beaucoup √† une lentille !

lentilles

 

¬†Lorsque les rayons lumineux frappent une lentille de verre, ils ralentissent et se courbent. Si la lentille se courbe comme une lentille (comme un d√īme), de sorte que son ext√©rieur est plus mince que son milieu, on parle de lentille convexe. Lorsque les rayons lumineux entrent dans une lentille convexe, ils se courbent vers le milieu - comme si la lentille les aspirait. Cela signifie qu'une lentille convexe met au point les rayons lumineux √©loign√©s. Elle est √©galement appel√©e lentille convergente car elle fait converger les rayons lumineux. En regardant les choses √† travers une lentille convexe, elles paraissent plus grandes, c'est pourquoi les lentilles convexes sont utilis√©es dans des objets comme les loupes.

 

lentille convexe

 

Un autre type de lentille se courbe dans le sens inverse, le milieu étant plus fin que l'extérieur. C'est ce qu'on appelle une lentille concave. (Vous pouvez vous en souvenir facilement si vous pensez qu'une lentille concave s'effondre au milieu). Une lentille concave fait en sorte que les rayons lumineux se propagent comme les lignes d'un feu d'artifice. Imaginez que les rayons lumineux entrent dans une lentille concave et qu'ils s'échappent ensuite dans toutes les directions. C'est pourquoi une lentille concave est parfois appelée lentille divergente. Elle fait jaillir les rayons lumineux (divergence). Les lentilles concaves sont utilisées dans les projecteurs de cinéma pour étaler la lumière du film et couvrir une plus grande surface lorsqu'elle frappe le mur.

 

lentille concave

‚Üź Article pr√©c√©dent Article suivant ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.