Comment sont fabriquées des Jumelles ? – Jumelles à Gogo !

Comment sont fabriquées des Jumelles ?

Publié par Pablo Miz le

Comment sont fabriquées des Jumelles ?

Version originale en anglais :

https://www.youtube.com/watch?v=tKSholGNWW0


Je suis récemment tombé sur cette vidéo très intéressante produite par la chaîne Discovery Channel sur la fabrication des jumelles à partir de leur série "How It Is Made". Elle nous donne un aperçu des principales étapes de la fabrication d'une paire de jumelles. La vidéo initialement en anglais, je n’ai pas eu de mal à trouver une version Française.


Version en français :

https://www.youtube.com/watch?v=ujBPjWPxeQo



Les réalisateurs du programme ont évidemment eu accès à l'usine Steiner puisque l'exemple qu'ils utilisent dans la vidéo est celui de la fabrication d'une paire de jumelles marines Steiner Commander 7x50 XP :

Bien que la vidéo ne nous donne qu'une démonstration assez simplifiée des principales étapes de la fabrication de jumelles, elle montre brièvement un certain nombre d'étapes intéressantes dont il faut prendre note, ce qui nous donne un excellent aperçu non seulement de leur fonctionnement, mais aussi de certaines des mesures prises pour nous assurer la meilleure vue possible.


Les prismes de Porro : 

Sur la vidéo, on nous mentionne que deux prismes sont collés ensemble pour faire tourner l'image dans le bon sens, mais on ne nous mentionne pas que la jumelle d'exemple, la Steiner Commander XP Marine, utilise un design de prisme de Poro.


L'image de droite nous donnera une meilleure idée de la façon dont ces deux prismes sont positionnés l'un par rapport à l'autre et de leur emplacement exact dans le boîtier de la jumelle. Elle nous aidera également à comprendre pourquoi la plupart des jumelles à prismes de Porro ont cette forme caractéristique.


Lentilles achromatiques :

Dans la vidéo, ils mentionnent que deux lentilles sont jointes ensemble parce qu'une "double lentille limite une sorte de distorsion qui fait apparaître des franges de couleur autour de l'image". Cette distorsion à laquelle ils font référence est connue sous le nom d'aberration chromatique qui provoque des franges de couleur.

Les deux éléments de lentille réunis sont connus sous le nom de lentille doublet achromatique et, comme on le dit, elles sont conçues pour limiter les effets de l'aberration chromatique et sphérique. L'utilisation d'une lentille positive forte faite d'un verre à faible dispersion comme le verre “crown”, associée à un verre à haute dispersion plus faible comme le verre de “silex”, permet de corriger l'aberration chromatique pour deux couleurs (généralement le rouge et le bleu). Ces doublets sont souvent collés ensemble (appelés “doublets achromat”) et peuvent être utilisés dans des lentilles composites. Un doublet achromat n'élimine pas complètement l'aberration chromatique, mais peut l'éliminer pour deux couleurs (généralement le rouge et le bleu). Les doublets cimentés de ce type sont un pilier de la conception des lentilles.

Pour limiter encore plus l'aberration chromatique, certaines jumelles haut de gamme utilisent un verre à très faible dispersion dans l'un de ces éléments de lentille.


Certaines jumelles très haut de gamme, comme les excellentes Jumelles Vortex Razor HD, iront encore plus loin, en utilisant du verre “ED” dans une lentille triplet apochromatique qui comporte trois éléments de lentille et permet ainsi d'éliminer l'aberration chromatique pour trois couleurs.


Revêtements anti-reflets :

Il est très intéressant de voir les pastilles minérales qui s'évaporent en particules microscopiques qui recouvrent ensuite les lentilles pour produire les revêtements antireflets.


La plupart des jumelles modernes ont ces revêtements anti-reflets sur au moins une partie de leurs surfaces air-verre, qui, comme ils le disent dans la vidéo, aident à la transmission de la lumière. Une partie de la lumière qui passe à travers la lentille est réfléchie par les surfaces avant (lumière incidente) et arrière (lumière sortante). Cela réduit la quantité de lumière qui passe à travers la lentille, ce qui signifie potentiellement qu'elles ne seront pas aussi brillantes que sur des jumelles qui transmettent plus de lumière.


Brouillard et imperméabilisation : 

Il est intéressant de les voir enlever l'air et le remplacer par de l'azote sec pour rendre les jumelles étanches au brouillard. Ils testent également les jumelles un jour plus tard pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, puis ils les testent toutes en les immergeant complètement sous l'eau.

Jumelles marines Steiner Commander XP :

La gamme Commander XP est le haut de gamme des jumelles marines de Steiner et est disponible en deux tailles, un 7x30 ou un 7x50. Chaque taille est livrée avec ou sans boussole éclairée et stabilisée, ce qui donne un total de quatre modèles différents :


Commander XP 7x50 C

Commander XP 7x50

Commander XP 7x30 C

Commander XP 7x30


Caractéristiques principales :

Lentilles multicouches

Construction du corps en polycarbonate

Étanchéité au brouillard et à l'eau grâce à des technologies d'étanchéité spéciales qui résistent à la pression de l'eau jusqu'à dix mètres

Revêtements hydrofuges sur les lentilles

Deux modèles sont équipés d'un compas HD éclairé et d'un réticule intégré pour faciliter la prise de repère et l'estimation de la distance

Les œillets interchangeables ClicLoc offrent trois paires d'œillets différentes pour répondre à vos besoins de visualisation

Les jumelles Steiner Commander XP C sont garanties 10 ans et les modèles Commander XP sont garantis 30 ans.





← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.