Le GUIDE ULTIME pour débuter en Astrophotographie – Jumelles à Gogo !

Le GUIDE ULTIME pour débuter en Astrophotographie

Publié par Pablo Miz le

Le GUIDE ULTIME pour débuter en Astrophotographie

LORSQU'ON PREND DES PHOTOS DE LA VOIE LACTÉE OU QU'ON CRÉE DES PISTES D'ÉTOILES, UN PEU DE PLANIFICATION ET LE BON ÉQUIPEMENT PEUVENT DONNER DES RÉSULTATS ÉTONNANTS.

À 17 ans, j'ai fait mes bagages et je suis parti pour mon premier voyage de camping dans les montagnes des Adirondacks (Massif de montagnes en Amérique du Nord). Cette nuit-là, nous sommes sortis dans une clairière et j'ai été stupéfait par l'énorme amas d'étoiles qui balayait le ciel. Cet amas était la Voie lactée. J'ai pointé mon appareil photo vers le ciel dans l'espoir de capturer ce moment cosmique. Ce que j'ai obtenu n'était pas une photo magnifique, mais une exposition décevante qui est ressortie complètement noire.

jumelles cosmos ciel etoile


Des années plus tard, mes clichés du ciel nocturne se sont nettement améliorés. Au fur et à mesure que les appareils se sont améliorés et que j'ai pu m'offrir un reflex numérique de base, j'ai expérimenté les temps d'exposition, appris des techniques et des astuces, et j'ai finalement obtenu des résultats plus éclairants. Mais si vous préférez gravir la courbe d'apprentissage de l'astrophotographie un peu plus rapidement, vous pouvez le faire.


Voici une promenade étape par étape, détaillant le matériel, les applications et les techniques dont vous aurez besoin pour capturer vos propres images de notre vaste et magnifique cosmos. 

jumelles ciel claire astronomie


Ayez un bon appareil photo 📷

Pour l'essentiel, l'astrophotographie se divise en deux styles. Il y a les clichés à longue exposition, qui montrent des étoiles s'étendant dans le ciel en une série de cercles étourdissants. Ensuite, il y a les clichés à courte exposition, qui sont les photos glamour les plus traditionnelles de la Voie lactée.


Pour prendre l'une ou l'autre de ces photos, vous aurez besoin d'un appareil photo plus performant qu'un iPhone ou d'un appareil photo bon marché. Cela signifie que vous recherchez un reflex numérique avec des objectifs interchangeables et des commandes manuelles. Les appareils photo plein format plus chers ont une sensibilité à la lumière vraiment supérieure à celle des capteurs plus petits de la plupart des autres appareils, qu'il s'agisse d'un Canon de poche ou d'un smartphone ordinaire. Si vous optez pour un petit capteur, vos images seront truffées de bruit et de décalage des couleurs - des éléments qui détournent l'attention de la beauté stellaire de votre composition.


Cela ne signifie pas que vous devez dépenser des milliers d'euros pour un appareil photo. Un appareil photo DSLR d'entrée de gamme et une combinaison d'objectifs peuvent toujours créer de superbes photos. La série Canon Rebel est une bonne série pour l'astrophotographie. Bien que l'objectif inclus fournisse des images décentes, vous devrez dépenser plus pour obtenir un objectif avec un grand angle et une grande ouverture. Cela vous permet de prendre des expositions plus rapides, ce qui vous donne une meilleure qualité et un bruit plus faible dans le fichier image.


Je préfère un objectif grand angle (10 mm, 12 mm ou 24 mm), mais vous pouvez utiliser un objectif plus long en fonction de la partie de la Voie lactée et de la scène environnante que vous souhaitez capturer. N'oubliez pas : Une distance focale plus longue créera des traînées d'étoiles en quelques secondes seulement au lieu de maintenir la mise au point des étoiles dans la photo. Les objectifs manuels de Rokinon sont relativement peu coûteux et vous permettent de faire la mise au point avec les marques sur l'objectif. Les objectifs Rokinon sont disponibles pour plusieurs marques d'appareils photo, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à les trouver pour votre appareil.


Pour mon installation, j'utilise actuellement un Fujifilm XT-1 avec le Rokinon 12mm F2.0, ce qui représente environ 1 400 €. Mais si vous souhaitez opter pour une option moins chère, un ancien appareil Canon Rebel associé à un objectif Rokinon 12 mm F2.0) coûte environ 700 euros et donne quand même des résultats exceptionnels.

jumelles observation astronomique


Lent et régulier 🧘

En matière d'astrophotographie, un trépied est un must, pas une option. La création de ces images peut être une entreprise lente par rapport à la vitesse d'obturation fulgurante de votre photo moyenne. Si les appareils photo bougent pendant une exposition, même d'une fraction de pouce, toute votre composition sera probablement ruinée.


Pour que les choses restent stables, j'utilise un trépied SLIK en fibre de carbone car il est léger, ce que vous apprécierez lorsque vous vous promènerez dans le noir pour une photo parfaite. Il est également judicieux d'emporter une gousse de gorille si vous avez besoin d'un peu plus de flexibilité avec le terrain environnant.


Si vous êtes dans des conditions moins qu'idéales - par exemple, s'il y a du vent - vous pouvez alors alourdir votre trépied en y attachant votre sac d'appareil photo. Vous pouvez également éviter les secousses de l'appareil en utilisant la télécommande ou en réglant l'appareil sur le minuteur automatique afin que l'appareil ait le temps de se stabiliser après que vous ayez appuyé sur le bouton de l'obturateur, ce qui peut parfois provoquer ses propres secousses.


Éclairer la voie 🕯️

J'utilise une lampe frontale sur un réglage très bas pour m'orienter dans l'appareil sans affecter accidentellement l'exposition. Une lampe frontale est également très pratique pour voir les cadrans et les boutons tout en laissant les mains libres pour régler la prise de vue la nuit. Une lampe frontale comme la ThruNite est réglée sur un niveau très bas et utilise des piles AA faciles à trouver.


Je peux aussi utiliser une lampe de poche pour éclairer ou "peindre à la lumière" des parties du paysage environnant pour ajouter de l'intérêt à la photo. Le light painting peut être fait pendant que votre appareil photo fait une longue exposition ou comme une exposition séparée et ajouté dans la scène en utilisant Photoshop. J'aime regarder la zone avant le coucher du soleil pour avoir une idée de ce qui serait intéressant au premier plan tout en laissant une grande partie du ciel sur la photo.

jumelles astrophographie


De bonnes applications pour de bons clichés 📸

Moonphase, ou moongiant.com, sont des applications pratiques qui déterminent les périodes les plus sombres du mois. C'est le meilleur moment pour la photographie stellaire, qu'il s'agisse d'une nouvelle lune ou d'un moment de la nuit où la lune s'est couchée plusieurs heures plus tôt. Cependant, vous devrez quand même vérifier le temps qu'il fait, car une couverture nuageuse peut tout aussi bien condamner votre séance photo.


Certaines techniques permettent de réaliser de superbes photos dans des conditions moins qu'idéales. Mais si vous commencez tout juste à explorer l'astrophotographie, je vous conseille de prévoir un ciel aussi sombre et clair que possible. Assurez-vous donc de planifier votre voyage autour de ces phases lunaires et d'expérimenter les expositions.


Pour suivre la pollution lumineuse, Dark Sky Finder ou lightpollutionmap.com peuvent vous aider à trouver les zones les plus sombres à l'écart des lumières de la ville. Vivant dans le Nord-Est, je planifie des voyages dans la région des hauts sommets des Adirondacks plusieurs fois par an, à la nouvelle lune, pour (si tout va bien) capturer le meilleur ciel nocturne.


Tout est une question de technique ⚙️

Comme pour la plupart des choses, la meilleure façon de devenir un astrophotographe stellaire est de s'entraîner. Allez-y, commencez à prendre des clichés et apprenez de vos erreurs, qui seront nombreuses au début. Quelques conseils rapides peuvent vous aider à mettre à l'échelle cette courbe d'apprentissage initiale.


Commencez par régler l'appareil photo sur une mise au point manuelle. Les objectifs de Rokinon portent des marques permettant de régler manuellement la mise au point sur l'infini et, en général, ils fonctionnent bien pour moi. Vous pouvez affiner la mise au point en utilisant la fonction de visualisation en direct réglée sur le mode simulation d'exposition et en zoomant sur une étoile brillante. Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire la mise au point sur un ami qui se tient au loin (100 pieds ou plus) et qui tient une lampe de poche ou une lampe frontale. J'ai également réglé l'appareil photo juste avant le coucher du soleil et fait la mise au point sur un arbre éloigné. Cela permet également de se faire une idée de votre composition si vous prévoyez d'inclure des arbres ou des bâtiments dans la prise de vue. Bien sûr, il y a toujours des essais et des erreurs, mais cela peut prendre un temps frustrant pour arriver à un résultat correct.


🌥️ LE TEMPS PEUT CHANGER ET LES NUAGES PEUVENT OBSCURCIR VOTRE VUE DU CIEL. VOUS DEVEZ ÊTRE PRÊT À ACCEPTER DE NE PAS PRENDRE DE PHOTOS LA NUIT QUE VOUS AVEZ PRÉVUE. 🌩️


Une fois que j'ai fait la mise au point et une bonne composition, je prends généralement quelques expositions à f/2.0, 1600 ISO ou 3200 pendant 20-30 secondes pour obtenir une photo de la Voie lactée. Remarque : plus la distance focale de l'objectif est longue, plus l'exposition doit être courte si vous voulez une photo nette.


Assurez-vous que lorsque vous prenez des photos, vous le faites au format de fichier RAW. Si vous utilisez Photoshop ou un logiciel de retouche d'images, vous serez triste de ne pouvoir travailler qu'avec des fichiers JPEG. Le fichier RAW enregistre une gamme dynamique d'informations beaucoup plus large et vous permettra de faire des ajustements dans Lightroom et Photoshop avec plus de contrôle et de meilleurs résultats. Cependant, les images RAW prennent beaucoup plus de place sur votre carte SD, vous devez donc vous assurer d'avoir suffisamment d'espace lorsque vous vous rendez à une séance.



Avec un peu de patience, il vous sera plus facile de régler votre appareil photo sur les bons paramètres et la bonne position. J'ai passé des heures à regarder ce que font les autres astrophotographes et je continue à apprendre de nouvelles façons d'utiliser ces techniques pour créer des compositions nouvelles et intéressantes.


Comment prendre des photos de la piste des étoiles 🌠

Lorsque la terre tourne sur son axe, les étoiles changent de position. En ouvrant longuement l'obturateur de l'appareil photo, l'étoile polaire (Polaris) visible dans votre composition se trouvera au centre d'un gigantesque tourbillon d'étoiles. Plus le temps d'exposition total est long, plus les étoiles se trouvent loin dans le ciel et créent une traînée lumineuse.



LES TRAÎNÉES D'ÉTOILES METTENT BEAUCOUP DE TEMPS À SE REDRESSER. PRÉVOYEZ D'ÊTRE DEHORS PENDANT PLUSIEURS HEURES. ⏱️


Pour obtenir la photo ci-dessous, j'ai réglé l'ISO sur 400 à f/2.0 et j'ai laissé l'obturateur ouvert pendant 10 minutes complètes pour voir où les étoiles tournent. Ensuite, je recompose et j'essaie des expositions plus longues. La plupart des appareils photo vous permettent de régler l'appareil sur une exposition maximale de 30 secondes, ce qui n'est pas assez long pour créer des traînées d'étoiles. En utilisant une télécommande programmable séparée appelée intervallomètre (celle-ci est destinée spécifiquement à un Canon), vous pouvez ouvrir l'obturateur pendant une durée programmée ou utiliser le bouton de verrouillage du déclencheur pour ouvrir l'obturateur et ensuite chronométrer l'exposition. Je trouve que mon Fujifilm X-T1 fonctionne bien avec des expositions jusqu'à environ 20 minutes avant qu'il y ait trop de bruit. Il est également utile d'expérimenter avec quelques angles et positions de caméra différents près d'arbres ou d'autres éléments du paysage pour donner plus de contexte aux trajectoires des étoiles.


Vous pouvez également essayer une méthode appelée "photo stacking" pour créer le même tourbillon d'étoiles avec une série de courtes expositions de 20 à 30 secondes puis les combiner dans photoshop. Il y a trop d'étapes à expliquer dans cet article, mais voici un bon point de départ.


Conseil du pro : Ma première tentative de photographier des traînées d'étoiles a été faite avec un Canon Rebel XSi et l'EF-S 10-22mm. Les nuits TRÈS froides, le capteur de votre appareil photo reste suffisamment froid pour vous permettre de prendre des photos plus longues avec une quantité de bruit inférieure à la normale.

jumelles observation ciel sombre


Un peu d'aide de la part d’un ami 🤝

Vous pouvez en savoir plus sur l'astrophotographie en ligne et avec des tonnes de superbes vidéos Youtube. J'ai appris des tonnes de choses de l'étonnant astrophotographe Ian Norman sur son site, Lonely Speck. Il a également plusieurs tutoriels vidéo qui aident à expliquer beaucoup plus les bases.


Il existe également de nombreuses façons de monter un seul cliché de la Voie lactée, car vous n'aurez pas toujours la durée de vie nécessaire pour des heures de longues séquences de photos. Ian propose des tutoriels sur le post-traitement et cette vidéo de The Finer Photo (chaine en anglais), vous aide également à peaufiner vos photos à la perfection.

jumelles observations des etoiles et de l'univers


Il existe des logiciels, autres que Photoshop et Lightroom, qui sont faits sur mesure pour l'astrophotographie. Appelé StarStax, ce logiciel permet de créer une vidéo à partir de plusieurs images. C'est incroyable.


Mais le meilleur conseil de tous l'est : Soyez patient. Le mouvement des cieux est un processus serein mais lent, et apprendre à les photographier dans cette danse nocturne n'est pas très différent. Cette première photo décevante du ciel nocturne m'a poussé à en apprendre davantage sur les étoiles et à prendre finalement de bien meilleures photos.


Le ciel nocturne m'émerveille encore chaque fois que je m'échappe de la ville. N'étant plus un adolescent novice, je ne me lasse pas de voir les résultats étonnants d'une longue exposition réussie, et leur beauté me permet de partager ce sentiment avec n'importe qui.

Mais forte heureusement, il n'y a pas que les clichés qui rappellent les bons moments vécus. Pour simplement admirer le spectacle sans en garder une copie physique, vous pourrez utiliser des jumelles spécialement conçues pour l'observation des astres du cosmos.

jumelles astronomiques lien vers collection

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.